Point sur la Meta et le jeu compétitif [MaJ]

Suite au récent matchs que j’ai joué, visionné et aux deux Exibition Series (228/SJR et ISEN/NS) qui ont eu lieu a ce jour, il est temps de faire un point sur le jeu  a haut niveau à quelques semaines du début de la nouvelle saison compétitive.

  • Chassis et variantes

La dernière passe de quircks a énormément bénéficié à l’IS qui récupére nombre des chassis les plus puissants du jeu grace a des buff conséquents de structure, armure, chaleur (lasers) et portée (lasers), seul les chassis Clans anciennement cheatés peuvent encore rivaliser avec leurs homologues IS.

L’IS dispose des mechs les plus solides et avec le plus de portée de tir (avec un équipement metagamé)

On  retrouve les même chassis dans les Tiers élevés que lors de la précédente passe de quircks et on notera l’arrivée des Quickdraws (QKD-5K et QKD-4G) et Blackjacks (BJ-3 ; BJ-A ; BJ-1X) attendez vous a en voir énormément, ces chassis constituent le nouveau Tier 1 !

Je vous renvoie de toute façon a la bible du joueur compétitif  http://metamechs.com/

  • Types d’engagement

Nous sommes chanceux, en ce moment toutes les distances d’engagement semblent viables pour peu que le Leader sache utiliser convenablement le terrain. Néanmoins la méta était au full laser avec un soupçon de gauss rifle sur les chassis lourds (65T+), et il est peu probable que cela change au cours des mois a venir. Les quirks de type « laser range » et la grande taille des nouvelles maps incitent fortement a l’usage du trio Large Laser/ ER Large Laser / Large Pulse.

Extreme Range (750+ metres)

Armes : Gauss rifle; C-ER Large Laser; ER Large Laser

Viable uniquement sur les map les plus grandes (Alpine Peak ?) je lui trouve peu d’interet car très souvent surclassée par les builds de type Long Range, qui génèrent moins de chaleur. Néanmoins c’est une configuration tout simplement exellente si vous arrivez a maitriser votre placement et a rester a bonne distance de vos adversaires.

Pour information certains mechs dans cette configuration tirent jusqu’à 1900 mètres.

Exemples de builds : HBR-PRIME / EBJ-PRIME / STK-3H

Long Range (500-750 metres)

Armes : Gauss rifle; C-Large Pulse Laser; Large Laser

Sans doute le mode de jeu le plus facile a jouer ET le plus efficace en compétition, viable sur absolument toutes les maps, il a le bon gout de permettre de rentrer les chassis les plus sales du jeu !

Exemples de builds : TBR-PRIME / WVR-6K / CDA-3M

Mid Range (250-500 metres)

Armes : Gauss rifle; C-UAC 5; C-UAC 10; C-ER Medium Laser; C-Medium Pulse Laser; AC 10; AC 5; UAC 5; Large Pulse Laser; Medium laser (avec quircks). Notez que je classe les UAC et AC dans cette catégorie malgré qu’ils puissent être utilisés en long range

A énormément perdu coté clan suite au nerf du gauss et des heatsinks , mais toujours aussi puissant coté IS notamment par le trio Blackjack/Quickdraw/Thunderbolt, ici la philosophie est simple: infliger un maximum de dégâts en un minimum de temps

Exemples de builds : DWF-S / BNC-3M / JM6-DD

Short Range (0-250 metres)

Armes : C-UAC 20; C-LB 20x; C-LB 10x; C-LB 5x; C-LB 2x; C-ER Small Laser; C Small Pulse Laser; AC 20; LB 10x; Small Laser; Small Pulse Laser; SRMs; Streaks SRM. Notez que je classe les armes de type AC20 et LBx dans cette catégorie malgré qu’ils puissent être utilisés en Mid range

Comme toujours, le parent pauvre de la méta, il bénéficie cependant du buff des SRM (IS et Clans) et du surpuissant Timber Wolf pour imposer sa loi sur les petites maps de type Frozen City. Ici la puissance de frappe est colossale, mais nécessite d’arriver au corps a corps pour être utilisable. Je déconseil ce type de jeu hors stratégie précise.

Exemples de builds : TBR-A / SCR-PRIME / AS7-D-DC

LRMs (0-1000m)

Armes : LRMs; TAG; NARC

Ha Ha Ha, comme d’habitude : oubliez

Exemples de builds :  Aucun, sérieusement oubliez ces trucs

 

Je ne rentre volontairement pas trop dans les détails car la composition d’une équipe dépend fortement de la map et du choix de stratégie du Leader, il serait donc vain ou extrêmement laborieux de vous exposer tout les chassis, a la place je prévois de vous présenter une série de drops decks basés sur des contraintes réelles (Ladder, MRBC, RHOD, etc.) au cours d’une série d’articles qui devrais s’étendre sur plusieurs mois, au fil des différents patchs

Laisser un commentaire